Description :
L’Hermine est l’interprétation par Dolmen Effects d’une célèbre distorsion (et de ses différentes déclinaisons) : la Proco Rat. Sortie en 1978, la Rat a connu un succès phénoménal et beaucoup de variantes et déclinaisons. De nombreux artistes d’univers musicaux variés l’ont utilisée : Pink Floyd, Jeff Beck, Nirvana, Foo Fighters, Metallica, Arctic Monkeys, Blur, REM, Radiohead… Plus de quarante ans plus tard, la Rat continue d’être très appréciée pour la palette de son qu’elle peut proposer et se retrouve donc très logiquement sur le pedalboard de très nombreux musiciens d’horizons très différents.
Tout comme la Rat d’origine, l’Hermine possède les trois contrôles classiques de Volume, Gain (appelé Distorsion pour la Rat) et Filter (qui permet de filtrer les aigus). À ces trois contrôles s’ajoute un switch deux positions pour passer d’un mode “Warm” à un mode “Hot”. Le mode “Warm” permet de calmer le gain global de la distorsion pour un son plus dans le registre de l’overdrive. Les basses sont plus présentes dans ce mode ce qui le rend particulièrement adapté pour le jeu à la basse. Dans le mode “Hot” on retrouve le son classique de distorsion de la Rat.
Dans l’idée de la JHS Packrat, l’Hermine propose de concentrer en un unique boitier les différentes déclinaisons de la Proco Rat, et bien plus encore pour un total de 13 saveurs accessibles. En effet, un switch trois positions permet de basculer entre trois saveurs de Rat différentes. Chacune de ses trois saveurs pouvant être paramétrée par des mini switchs internes :
La saveur 1 (position du switch vers le haut) peut être paramétrée selon 6 différents modes. 3 modes permettant de reproduire 3 déclinaisons de la RAT : le circuit original de la Proco Rat, la “You Dirty Rat“, et la “Solo Rat“ (mode hot). Et 3 nouveaux modes pour explorer de nouvelles saveurs : “Asym silicium“, “Quad silicium“, et un mode hybride “Classic/Dirty“.
La saveur 2 (position médiane du switch) peut être paramétrée selon 2 différents modes avec une déclinaison célèbre : la “Turbo Rat” et un mode sans diodes de clipping appelé “No clip“.
Enfin, la saveur 3 (position du switch vers le bas) peut être paramétrée selon 5 modes différents, dont 4 déclinaisons de la RAT : “Solo Rat“ (mode Melt), “Solo Rat” (mode Burn), la “You Dirty Rat” vintage / et la “Fat Rat” ; et un nouveau mode pour explorer de nouvelles saveurs : “Asym Mosfet/Germanium” associant transistor Mosfet et diodes Germanium.
En bref, l’Hermine c’est une pédale de distorsion mythique revisitée par Dolmen Effects pour lui apporter de la polyvalence. Une pédale qui s’adapte à tous les besoin musicaux, idéale pour revisiter l’histoire de la Rat avec ses 13 versions accessibles !
Caractéristiques :
- Contrôles externes : Volume, Gain, Filter, Switch “Warm” / “Hot”, Switch de sélection de la saveur de Rat
- Contrôle interne : DIP switch et mini switchs pour paramétrer (parmi 13 modes possibles) chacune des trois saveurs accessibles avec le switch externe
- Consommation électrique : environ 5 mA
- Alimentation en courant électrique : 9-18 Volt DC, entrée standard type Boss (2,1mm, centre négatif) – pas de logement interne pour pile
- Footswitch Alpha “True Bypass” avec LED rouge
- Entrée et sortie jack 6,35mm mono situées sur le haut du boitier (“Top-mounted Jacks”)
- Boîtier en aluminium sérigraphié
- Dimensions de la pédale (hors boutons, switchs et connecteurs) : 122mm x 66mm x 39,5mm
- Soudures faites à la main avec un alliage Étain/Argent sans plomb – conforme à la norme RoHS (respect de la santé et de l’environnement)
- Circuit double couche Dolmen Effects
- Composants sélectionnés pour leur haute qualité audio (Wima, Kemet, Panasonic, Texas Instruments) et mécanique (Lumberg, Amphenol, Alpha)
- Manuel fourni
- Handmade in BZH : pédale fabriquée à la main en Bretagne
La presse en parle :
“Une pédale hyper polyvalente malgré sa spécialisation, capable de vous donner bien plus qu’une simple Rat et qui sonne aussi bien qu’une vieille.” Guitare Xtreme n°119, Janvier 2023
“L’Hermine est pleine de bonnes idées, sonne très bien et offre un look vraiment original, une conception soignée, le tout fabriqué en Bretagne. Bien joué Dolmen Effects !” Test AudioFanzine, Février 2023
“Elle pourrait bien être la meilleure Rat du monde.” Guitare Xtreme HS n°2, Février 2023
“L’Hermine ressemble donc à l’arme absolue pour tous les adeptes de la Rat” Guitare Xtreme HS n°3, Mars 2024
“Un must have !” Guitare Xtreme HS n°3, Mars 2024
Retrouvez les articles complets ici :
Max (client confirmé) –
Fantastique pédale, look génial et surtout : quel son ! J’ai testé tous les modes possibles, il y a en vraiment pour tous les goûts et je ne vois pas comment on pourrait ne pas trouver son bonheur. Les 3 modes principaux sont déjà largement suffisants pour le commun des mortels, les autres étant la petite cerise sur le gâteau pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus 🙂
Même en poussant le gain ça reste bien défini, granuleux à souhait et hyper dynamique. Elle a envoyé au placard mes anciennes distos, et je ne suis pas prêt de l’enlever de mon pedalboard 🙂
(Perso je l’utilise en contexte post-rock/shoegaze, mais vue la panoplie de sonorités disponibles elle peut s’adapter à vraiment tous les styles)
Franchement, à ce prix là et montée artisanalement en France c’est presque indécent. On est clairement sur une pépite qui mérite d’être connue et reconnue 🙂
Encore bravo pour cette belle réalisation Gildas, et longue vie à Dolmen Effects !
Cyril L. (client confirmé) –
Génial… J’adore son look, le son enfin toutes les possibilités de sons. Un vrai coup de cœur !
En 5 minutes j’ai trouvé celui que je cherchais, une bonne saturation bien grasse qui bave et qui crunche mais jamais brouillonne ou mal définie. Je n’ai pas encore testé les trimpots et réglages internes mais je suis déjà comblé. Merci Dolmen Effects, merci Gildas !
Francois (client confirmé) –
Cette Hermine est géniale, fabrication (Française)de très bonne facture, super design, et super(s) sons. Je recommande vivement. J’ai craqué aussi sur 3 autres pédales ( Fuzz Breizh, Gwenn Drive et Jeanne Reizh). Toutes les 3 au top. Et en plus moins chères que d’autres sur le marché. Encore bravo Gildas pour ton boulot.
Fab Hungry (client confirmé) –
Branchée à ma Musicman Stingray vers mon Ampeg SVT3 Pro elle déchire tout sur son passage !!! Parfaite quelque soit la configuration de la salle grâce à la position “warm” ou “hot” j’obtiens à chaque fois le son que je veux et ça c’est top ! Elle booste mon son avec une dynamique exceptionnelle ce qui me permet de percer à travers le mix guitare/batterie et ça c’est super confort dans le style que je fais, à savoir du punk HxC. Elle est parfaite pour ce style !!!
Et tout ça en gardant la puissance de la basse, la netteté des basses et sans dénaturer les fréquences médiums qui me sont chères 🙂
Bref une pédale dont je n’ai pas fini de vanter les mérites ! Elle est costaud dans tous les sens du terme ! Après l’avoir trainée sur plusieurs scènes ces derniers mois, elle ne bouge pas d’un iota, toujours aussi solide, toujours aussi pimpante !
Et là je ne parle même pas de Gildas ! Le créateur de ce bijou qui est très à l’écoute et très disponible pour ses clients et ça ce n’est pas négligeable !
Vive la belle Hermine !!! Ah oui ! parce qu’en plus elle est trop belle cette petite bête !!! J’adore ce design !!! Punk’s not dead !!!
Will –
Déjà possesseur de la Jeanne Reizh et de la Locquirec et complètement conquit par la qualité de fabrication et du grain de ces pédales je ne pouvais pas résister à la fiche technique de cette Hermine.
Elle est bien fidèle à ses sœurs. La sérigraphie est magnifique. Côté son, je l’ai collé après la Jeanne. J’ai le son qu’il me convient enfin pour faire du vrai “BZH Pistols “. Il va falloir maintenant explorer toutes ses possibilités.
Il est claire que cette Hermine n’a ni dieu ni mouette.
Thierry B. (Iryan) –
(Avis Audiofanzine)
“Oui, c’est possible !”
Avoir une pédale offrant un son légendaire optimisé, avec une polyvalence énorme de grains et de compression, un service de vente meilleur qu’Amazon, moins cher que ses concurrentes et faite par un artisan en France ? Bah oui, c’est possible !
Plus aucun intérêt d’acheter les rats d’origine plus chers, moins polyvalentes et faites en Asie.
Cet effet a répondu pour moi au désir d’avoir une pédale me permettant de jouer des rythmiques sur les 6 cordes avec un très léger overdrive jusqu’à des gros riffs métal. On a son ouvert et un grain jouissif.
De plus avec Dolmen Effect on a affaire à un passionné qui ne fait pas ça que pour l’argent. Ce qui fait que le service après-vente est remarquable. Il a personnellement été plus que généreux et engagé face à un problème que j’ai eu suite à une erreur de ma part…
Olivier Aubry (client confirmé) –
Qualité de fabrication et grande polyvalence, avec un rapport qualité/prix imbattable et un look à tomber. je viens juste de la recevoir(merci Gildas pour la livraison rapide) et à la première répétition elle a déjà relégué mes autres pédales au placard.
Je recommande vivement.
Fabien Zanoli –
13 Rats en une pédale!!
Toutes les saveurs sont super, même les inédites. J’ai accédé à l’intérieur de la bête… déjà les composants sont de qualité, le pcb est bien pensé et la fabrication et au top.
Les changements de saveurs sont subtils ce qui donne tout un monde de possibilités.
Gildas tu as fait un méga taf sur l’Hermine et je te remercie pour celà.
Fan de la Rat je suis aux anges.
N’hésitez pas!!!
bourge.arnaud (client confirmé) –
Je voulais faire plus court que mes avis précédents sur la Gwenn Drive et la Jeanne Reizh (s’y référer pour tout le bien que je pense de la qualité des pédales Dolmen Effects, dont j’ignorais l’existence il y a quelques mois à peine), mais c’est raté :-).
Etant plus overdrive (stackées) que disto, ces deux-là (Gwenn et Jeanne) m’ont servi en quelque sorte d’éclaireuses, avant de me décider à commander l’Hermine.
Résultat, elle m’a déjà accompagnée hier lors d’un showcase avec mon groupe, moins de 10 jours et 2 répétitions après l’avoir reçue. Par rapport à ses consoeurs, son caractère bien trempé prend davantage le dessus sur celui de votre guitare, et quelque part c’est ça qu’on lui demande. Ça envoie. Me concernant parfait pour du riff accrocheur. Placée après les OD, comme je l’ai dit elle prend le pas sur elles et c’est ce que j’attends : les OD en always-on pour couvrir toute la plage jusqu’au gros crunch bien dynamique, et en un coup de pied je passe au gros riff et vice-versa.
Je n’ai pas encore exploré les switchs internes et ne le ferait peut-être jamais. Avec les 3 modes en façades on a déjà 3 belles variations, assez proches ça reste un esprit RAT. Par rapport à celle que j’ai possédée il y a des années, avant de la revendre, c’est vraiment proche, évidemment plus de possibilités, plus propre (peu de souffle en comparaison du gain) et moderne aussi. J’ai été étonné de la musicalité même en mettant le filtre à 0. C’est spécial car très chargé en aigus, mais on se dit que c’est très exploitable pour peu que le morceau s’y prête. Pas nécessairement mon style, mais tout ça pour dire que toute la plage de réglages est exploitable, ce qui donne une palette bien large.
J’explorerai très certainement le mode “warm”, qui la ramène vers le territoire des overdrives. Je me souviens qu’à l’époque j’aimais bien utiliser ma RAT à faible gain, pour des arpèges avec du caractère.
Dans l’idéal elle aurait eu un mode crémeux avec beaucoup de sustain j’aurais pu me passer ainsi d’une Big Muff, mais bon c’est une Hermine à crête bien affûtée, elle a son éthique, on voit bien qu’elle est prête à m’en coller une si je veux l’emmener ailleurs :-). Quoique, je me dis qu’en inversant l’ordre et en lui collant la Gwenn après, ça pourrait s’en approcher.
Dernier point, le look. Juste fabuleux.
Dylan P. –
(Avis sur Le bon coin)
Très sympathique, produit de superbes pédales, qualité de fabrication, d’envoi et de suivi au top! Je recommande pour des effets made in France.
GOETZ Mathieu (client confirmé) –
C’est déjà ma 2eme pédale chez dolmen et j’avoue le concept est génial.
Le design est vraiment fun et solide
La polyvalence du son est vraiment incroyable. La palette de son permet de moduler SON son idéal soit vintage soit modern tout en gardant l’essence de la RAT. Il n’y a pas a dire ça envoie du lourd sur mesure.
Et cerise sur le gâteau… La compensation carbonne. Trop peu de fabricant s’y penchent et c’est vraiment agréable.
Je conseilles vivement de vous laisser tenter
Gabriel THOMAS –
(Avis Audiofanzine)
La voilà la Noire Vermine !
L’Hermine est de très bonne facture, (comme d’habitude avec Gildas K). Sa sérigraphie est géniale et originale.
Elle a tant de paramétrage interne (13), avec 3 modes distincts, que j’en suis encore à la découvrir et à l’apprivoiser.
Inspirée de la RAT elle a une modularité qui étend le spectre de ses usages. Elle est hyper polyvalente, permettant de passer d’un overdrive léger jusqu’à envoyer du lourd, La palette de distortions permet de modeler le son de vintage à moderne.
Elle se stack à merveille avec un clean boost (la Chouchen par example).
C’est la cinquième pédale Dolmen Effects que je possède et je n’en regrette aucune.
Bruno B. (BrunoBa) –
(Avis Audiofanzine)
Ça sonne d’enfer !
Je me permets de laisser un premier avis afin de faire connaître cette toute nouvelle pédale de Dolmen Effects.
Je viendrai compléter d’ici quelques mois pour plus de transparence.
Néanmoins, paramétrée sur les modes I Proco rat original, II Turbo rat et III Asym Mosfet/Germanium, les distos sont variées et excellentes !
Stéphane Bertrannd (client confirmé) –
Cette pédale respire la qualité de fabrication, et son design est superbe.
Une fois branchée, elle est hyper polyvalente, permettant de passer d’un overdrive léger jusqu’à une fuzz, légère elle aussi, mais très efficace,
Un vrai plaisir une fois stackée avec un clean boost type Klon!